750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une épices
3 septembre 2006

C'est la rentrée scolaire :)

Et pour cette occasion, un gateau que mon fils emmenera avec lui à l'école :)


Gateau rentrée scolaire

Pour faire la génoise :
* Battre 5 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Reserver
*Dans un autre saladier, mélanger : 5 jaunes + 150 g de sucre + 150 g de farine
*Ajouter : 1 paquet de levure chimique + les blancs (n'hésitez pas à mélanger avec la main, vous saurez pourquoi )
*Faire cuire

Ensuite, j'ai fait la ganache de Zoubida
J'en ais fourré mon gateau puis mis par dessus le gateau

Puis décoration avec de la pâte d'amande

Photo de la génoise nature (n'hésitez pas à doubler les proportions pour en avoir une grande)

Ganache allégée de Zoubida :

*80 ml de lait écrémé

*30 g de cacao en poudre (Van Houten)
*100 g de sucre
*115 g de chocolat noir haché

*Dans une petite casserole, mélanger au fouet le lait et le cacao. Faire chauffer lentement tout en fouettant pour bien diluer le cacao.

*Aussitôt le cacao dilué, ajouter le sucre et continuer de chauffer doucement en touillant de temps en temps pour dissoudre le sucre.

*Une fois le mélange bien chaud, ôter la casserole de feu et ajouter le chocolat noir haché d'un seul coup.

*Avec une spatule, bien remuer rapidement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

*Verser sur le gâteau et étaler rapidement car cette ganache devient ferme plus rapidement que la ganache à la crème.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je t'en prie emma ;)
E
je suis en train de saliver que dis-je de baver devant ton gâteau dur dur!!! je me demande si un de ces 4 je ne vais pas le faire. Et la ganache lightisée je l'ai noté!!! Mille merci
B
Merci les filles ;)<br /> <br /> J'ai pensé que cela calmerait quelques enfants récalcitrants :)<br /> En plus, mon fils était tellement content ;)
L
Tiens, un gâteau spécial rentrée, je n'avais encore jamais vu ça !!
D
Je crois que je vais faire le gâteau mais sans le message... avec mes hamsters vaut mieux éviter de les énerver un tel jour ,-)
Mille et une épices
Publicité
Mille et une épices
Newsletter
Archives
Publicité