750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une épices
15 décembre 2007

700 chocolats faits maison pour une bonne cause !!!!!!!!!!!!

Bonsoir,

Je travaille dans un centre socioculturel en tant que secretaire
Mes collègues connaissent mon penchant pour la cuisine lol!

Bref, dans ce centre, certaines femmes aidées par des animatrices font des activités manuelles, de la cuisine, cinéma ... et organisent plusieurs sorties ...
Justement, elles veulent partir en février à la montagne
Alors, elles ont pensé à faire des trucs pour financer leur projet : vente d'objets décoratifs pour Noël faits main et vente de chocolats lors d'un spectacle...
Quand Béa m'a proposé d'animer l'atelier chocolat, je suis passé à plusieurs stades :

excitation la plus totale

puis "euh tu es sure Béa que tu fais pas une erreur"

et deux trois jours avant c'etait la peur la plus total de se retrouver devant un groupe de femmes, de rater, de ne pas être à la hauteur

et maintenant que c'est terminé c'est

quel soulagement c'etait super, enrichissant et SUPER quoi cheers 

Nous avons fait trois sortes de chocolats mais déclinable à l’infini à partir de la base.



Boules à la Noix de coco style Raffaelo





Ingrédients :
100 g de noix de coco
100 g de lait concentré sucré
noisettes
noix de coco pour enrobage
caissettes blanches

Préparation :
*Mélanger 100 g de noix de coco pour 100 g de lait concentré sucré et rajouter au fur et à mesure de la noix de coco jusqu'à avoir une pâte qui ne colle pas.
*Prendre une mesure de pâte (la valeur d'une noix) et former une boule en inserant dedans une noisette (les faire revenir un peu à la poele avant).
*Rouler dans la noix de coco et placer sur les caissettes en papier.
*Laisser durcir au frais.

Astuce :
* Mettre de la noix de coco et quelques gouttes de colorant dans un sachet congélation. Remuer. Vous obtenez de la noix de coco colorée.
* N'hésitez pas à multiplier les quantités

La préparation en photos :






La matière première pour faire les chocolats :

*Du chocolat de couverture ou spécial dessert (à faire fondre au bain marie) noir, au lait, blanc (Galak)
*Des noisettes, du lait écrémé sucré, des gavottes (gateaux qui s'emiettent), moules à glaçons souples





Chocolat à la confiture de lait

Préparation :
* Préparer des chocolats comme ceux au feuilleté praliné mais les remplir de confiture de lait et une noisette.
* Pour faire la confiture de lait, il suffit de mettre une boite de lait concentré sucré FERMEE dans la cocotte et de rajouter de l'eau aux 3/4 de la boite. Fermer la cocotte et compter 30 minutes de cuisson à partir du sifflement. Laisser refroidir 1h avant d'ouvrir la boite.

La préparation en photos









Duo de Chocolat au feuilleté praliné

Du chocolat noir
Du chocolat blanc
Du chocolat au lait

200g de pralinoise pour 80g de gavottes (crèpes dentelles)

Préparation :
* Faire fondre séparement les différents chocolats au bain marie
* A l'aide d'un pinceau, napper les moules de chocolat et les mettre au réfrigérateur pour faire durcir les coques de chocolat. Recommencer l'opération enore une fois pour avoir une couche épaisse.
* Faire fondre la pralinoise. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les gavottes émiettées. Bien mélanger. Remplir chaque coque de ce mélange puis verser une couche de chocolat blanc par dessus pour fermer la coque. Parsemer de pralin ou vermicelles. Laisser durcir au frais environ une heure. Les sortir et laisser à température ambiante environ 1/4 heure avant de les démouler délicatement. Décorer d'un filet de chocolat le haut du chocolat.

La préparation en photos






Le démoulage et la décoration :

Quelques exemples mais à vous d’inventer les vôtres

















Garniture :

Si vous avez le temps, vous pouvez faire des mélange comme ici avec les différentes garnitures




Joyeuses fêtes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique travail bravo!!!
S
je reveeee ils sont superbe!!
S
C'est une pure merveille !
M
salam aleykoum tout simplement magnnifique!!!!<br /> par contre j'aimerai bien que tu me dises ou je peux trouver des bacs à glaçons souples car je n'arrive pas en trouver je te remercie d'avance bisous
B
Quelle excellente activité qui a du emballer tout le monde.<br /> <br /> Génial :) (et ma gourmandise me fait dire que j'aurai aimé y participer !!)<br /> <br /> (je me suis permise d'ajouter un lien vers ton blog sur le mien)<br /> <br /> A bientot :)
Mille et une épices
Publicité
Mille et une épices
Newsletter
Archives
Publicité